Aller au contenu

Projets de solidarité

Projets de solidarité

Le but des projets de solidarité est d’encourager les jeunes à exprimer leur solidarité, à s’engager au sein de leur communauté locale et à développer leur sens de l’entrepreneuriat.

Opportunités

Les projets de solidarité permettent à des groupes de jeunes d’exprimer leur solidarité en mettant en œuvre un projet répondant à un défi clé au sein de leur communauté locale. Ces projets peuvent adresser des thématiques telles que l’inclusion ou la protection environnementale et doivent inclure une dimension européenne. Les participants ont droit à l’assistance d’un coach pour la mise en œuvre du projet.

Membres du groupe : Les projets peuvent être soumis par des groupes d’au moins 5 jeunes entre 18 et 30 ans, inscrits au portail du Corps européen de solidarité, ou par une organisation qui soumet un projet en leur nom.

Lieu : les activités des projets ont lieu dans le pays de résidence des participants

Durée : ont une durée de 2 à 12 mois

Bénéficiaires

Les projets de solidarité peuvent être soumis par des groupes d’au moins 5 jeunes entre 18 et 30 ans, inscrits au portail du Corps européen de solidarité, ou par une organisation qui soumet un projet en leur nom.

Candidature

1er tour

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 18 février 2026 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er juin et le 31 décembre de la même année.

2ème tour

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 1er octobre 2026 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er janvier et le 31 mai de l’année suivante.
Les candidatures peuvent uniquement être soumises en ligne et doivent être rédigées en allemand, en français ou en anglais pour être acceptées par l’agence Anefore. Si les candidats souhaitent rédiger leur candidature dans une autre langue officielle de l’Union européenne, ils doivent obligatoirement fournir une traduction agréée de cette dernière dans une des trois langues acceptées au Luxembourg (allemand, français ou anglais).

Informations utiles pour la préparation de la candidature

Les projets de solidarité doivent être planifiés et mis en œuvre par les jeunes membres du groupe. Les réponses dans le formulaire peuvent être courtes mais doivent être claires et concrètes.

La candidature doit démontrer une réflexion centrée sur :

  • les défis locaux que le groupe souhaite adresser
  • les motivation des jeunes membres du groupe
  • les différentes étapes du projet
  • l’impact escompté du projet au niveau local.

Restez informé avec notre newsletter

Soyez parmi les premiers à découvrir nos actualités et Évènements spéciaux.

D'autres actualités pourraient vous interesser