Aller au contenu

Le volontariat

Le volontariat

Les activités de volontariat du Corps européen de solidarité permettent aux jeunes de 18 à 30 ans d’exprimer leur engagement personnel par un service volontaire dans un autre pays ou dans leur pays de résidence. Les projets de volontariat peuvent inclure des activités nationales ou transnationales, de façon individuelle ou en équipe.

Opportunités

Les projets de volontariat peuvent inclure une ou plusieurs des activités suivantes :

  • Les activités de volontariat individuel

Les jeunes volontaires ont la possibilité de participer au travail quotidien d’une organisation œuvrant, par exemple, dans le domaine de la protection de l’environnement ou de l’inclusion sociale, où ils pourront développer leurs compétences et s’engager dans l’intérêt de la communauté locale. La participation à une activité de volontariat doit être gratuite pour les volontaires, à l’exception d’une éventuelle participation propre à des frais de voyage.

Participants : des jeunes entre 18 et 30 ans inscrits sur le portail du Corps européen de solidarité

Lieu : les activités ont lieu à l’étranger ou dans le pays de résidence du volontaire

Durée : les activités de volontariat ont une durée de 2 semaines à 12 mois. Le volontariat individuel est une activité à temps plein (30-38 heures par semaine).

  • Les équipes de volontaires

Les équipes de volontaires sont des groupes de jeunes qui effectuent leur service volontaire ensemble. Ils s’engagent collectivement pour des causes, telles que la restauration du patrimoine culturel, la prise en charge d’espèces menacées ou des activités éducatives dans des camps de réfugiés.

Participants : des jeunes entre 18 et 30 ans inscrits sur le portail du Corps européen de solidarité (prioritairement les jeunes défavorisés). Les groupes sont composés d’au moins 5 et de maximum 40 jeunes, dont au moins un quart vient de l’étranger.

Lieu : les activités ont lieu à l’étranger ou dans le pays de résidence des volontaires

Durée : les activités ont une durée de 2 semaines à 2 mois.

Bénéficiaires

Le Label de qualité est un certificat de qualité permettant aux organisations de participer aux projets de volontariat du Corps européen de solidarité. Les organisations peuvent postuler pour le rôle d’accueil et/ou de soutien. En plus de ces rôles, les organisations qui souhaitent demander des subventions, gérer et coordonner des projets de volontariat devront obtenir un Label de Qualité en tant qu’organisation principale (« lead organisation »).

Avant de déposer la demande pour un label de qualité, les organisations implantées au Luxembourg doivent obtenir un agrément national.

Organisations participantes

Les projets de volontariat individuel transnationaux impliquent au moins deux organisations participantes (organisations de soutien et d’accueil) issues de différents pays.

Les activités nationales de volontariat et les équipes volontariat peuvent être réalisées par une seule organisation.

Un label de qualité « partenaire » couvrant le rôle respectif (accueil, soutien) est requis par chaque organisation participante.

Les organisations luxembourgeoises qui souhaitent accueillir et ou envoyer un volontaire doivent

  • soit être en possession du label chef de file (« lead role »)
  • soit coopérer avec une organisation détenant le label chef de file (p.ex. Service national de la jeunesse).

Toute organisation d’accueil ou de soutien implantée au Luxembourg impliquée dans des services volontaires dont la durée se situe entre trois et douze mois doit être en possession d’un agrément national.

Candidature

1er tour

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 18 février 2026 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er juin et le 31 décembre de la même année.

2ème tour

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 1er octobre 2026 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er janvier et le 31 mai de l’année suivante.
Les candidatures peuvent uniquement être soumises en ligne et doivent être rédigées en allemand, en français ou en anglais pour être acceptées par l’agence Anefore. Si les candidats souhaitent rédiger leur candidature dans une autre langue officielle de l’Union européenne, ils doivent obligatoirement fournir une traduction agréée de cette dernière dans une des trois langues acceptées au Luxembourg (allemand, français ou anglais).

Label de qualité

Une candidature peut être déposée tout au long de l’année.

Informations utiles pour la préparation de la candidature

Le prérequis pour pouvoir déposer une demande de subvention est que l’organisation ait déposé un Label de Qualité en tant qu’organisation principale (« lead role »). Le projet de volontariat doit s’inscrire dans le cadre d’une stratégie à long terme et du plan d’activité indiqué dans la candidature pour le Label de Qualité en tant qu’organisation principale (« lead role »)

La candidature pour une demande de subvention pour un projet de volontariat est centrée sur :

  • le type d’activités que l’organisation envisage réaliser dans le cadre du projet
  • le pourcentage estimé d’activités répondant aux différentes priorités du programme
  • le nombre de participants estimé y compris le nombre estimé de participants défavorisés.


Équipes de volontaires dans les zones de haute priorité

Les équipes de volontaires dans les zones hautement prioritaires sont des projets de grande envergure axés sur l’aide aux personnes fuyant les conflits armés et aux autres victimes de catastrophes naturelles ou d’origine humaine et les projets qui favorisent les expériences d’apprentissage pour les jeunes ayant moins d’opportunités.

Participants: Un projet est composé d’au moins 40 participants rejoignant des équipes d’au moins 5 volontaires. Les participants doivent être âgés de 18 à 30 ans et être enregistrés dans le portail du Corps européen de solidarité.

Durée : Ces activités peuvent durer de 2 semaines à 2 mois.

Bénéficiaires

Toute organisation détenant un Label de qualité valide peut soumettre un projet à l’Agence exécutive Éducation et Culture basée à Bruxelles. Les projets doivent être basés sur le partenariat d’au moins trois organisations provenant d’au moins deux pays participant au programme.

Les organisations basées au Luxembourg doivent avoir une accréditation nationale (agrément national).

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’Agence exécutive Éducation et Culture basée à Bruxelles, au plus tard le 3 mars 2026 à 17h00 (heure de Bruxelles).

Informations utiles pour la préparation de la candidature

Le formulaire de candidature n’est pas encore disponible, mais sera publié par l’Agence exécutive Éducation et Culture.

Projets de volontariat dans le domaine de l’aide humanitaire

Le volontariat dans le domaine de l’aide humanitaire a lieu dans les pays tiers dans lesquels des opérations d’aide humanitaire sont en cours. Cette action donne aux jeunes âgées de 18 à 35 ans l’occasion de contribuer à la société par des activités de volontariat individuelles ou en groupe visant à améliorer les conditions de vie de la population dans le besoin.

Participants: Les jeunes âgés de 18 à 35 ans et inscrits sur le portail du Corps européen de solidarité.

Durée : Ces activités peuvent durer de 2 semaines à 2 mois (équipes de volontaires) ou de 2 à 12 mois (volontariat individuel).

Bénéficiaires

Toute organisation possédant un label de qualité pour le volontariat dans le domaine de l’aide humanitaire (soumission à l’agence exécutive EACEA) valide au plus tard à la date limite de candidature et pendant toute la durée du projet peut soumettre un projet à l’agence exécutive EACEA. Les projets sont basés sur le partenariat d’au moins 3 organisations provenant de pays différents. Le projet doit impliquer au moins 15 volontaires.

Les organisations basées au Luxembourg doivent en plus détenir un agrément national.

Candidature

Le dépôt de candidature se fait auprès de l’Agence exécutive Éducation et Culture basée à Bruxelles, au plus tard le 23 avril 2026 à 17h00 (heure de Bruxelles).

Informations utiles pour la préparation de la candidature

Le formulaire de candidature n’est pas encore disponible, mais sera publié par l’Agence exécutive Éducation et Culture.

Restez informé avec notre newsletter

Soyez parmi les premiers à découvrir nos actualités et Évènements spéciaux.

D'autres actualités pourraient vous interesser