Action clé 1 – Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation
Action clé 1 – Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation
Les projets de mobilité permettent aux organisations du secteur de l’éducation des adultes d’offrir aux apprenants adultes ayant moins d'opportunités (en particulier les apprenants adultes à bas niveau de qualification*), formateurs et membres du personnel de développer leurs compétences en effectuant des stages ou des formations dans un autre pays européen.
La mobilité d’apprentissage vise ainsi à améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage sous toutes leurs formes, tout en veillant à leur adéquation avec les besoins du marché du travail et de la société en général.
*Les personnes qui n’ont pas accès aux études du cycle supérieur de l’enseignement secondaire général et professionnel, ainsi que les personnes qui ont complété avec succès moins de 5 années de formation secondaire ou professionnelle sont considérées comme des apprenants adultes à bas niveau de qualification au Luxembourg.
Opportunités
Les apprenants et le personnel peuvent participer à une ou plusieurs des activités de mobilité suivantes :
- Les mobilités de groupe d’apprenants adultes (au moins deux apprenants)
Les activités peuvent inclure une combinaison de diverses méthodes d’apprentissage formelles, informelles et non formelles, telles que :-
-
l’apprentissage en équipe
-
l’apprentissage en milieu professionnel
-
le volontariat et d’autres approches innovantes.
-
Le contenu des activités de mobilité de groupe doit être axé sur les compétences clés et les aptitudes participatives des apprenants adultes ou sur les dimensions numériques, de durabilité environnementale, d’inclusion et de diversité.
-
- Les mobilités individuelles d’apprenants adultes (mobilités de courte durée et mobilités de longue durée)
- l’apprentissage en classe
- l’apprentissage en milieu professionnel
- l’observation en situation de travail et d’autres approches innovantes.
Les mobilités individuelles de courte durée et de groupe d’apprenants adultes peuvent durer entre 2 et 30 jours (hors voyage). Les mobilités individuelles de longue durée peuvent durer entre 30 jours et 1 an.
Les participants éligibles sont les apprenants adultes ayant moins d’opportunités, en particulier les adultes à bas niveau de qualification*. Les apprenants participants doivent être inscrits à un programme d’éducation des adultes dans l’organisation d’envoi.
*Les personnes qui n’ont pas accès aux études du cycle supérieur de l’enseignement secondaire général et professionnel, ainsi que les personnes qui ont complété avec succès moins de 5 années de formation secondaire ou professionnelle sont considérées comme des apprenants adultes à bas niveau de qualification au Luxembourg.
- Les mobilités pour le personnel peuvent être
- les missions d’enseignement dans une organisation partenaire à l’étranger
- les activités de formation à l’étranger, sous forme de formation structurée ou de période d’observation dans une institution partenaire active dans l’éducation des adultes ou une autre organisation pertinente.
La durée de mobilité des formateurs et des membres du personnel de l’éducation des adultes peut varier entre 2 jours et 2 mois (hors voyage) pour les activités de formation et entre 2 jours et 1 an pour les missions d’enseignement.
Outre la mobilité physique, toutes les activités de mobilité des apprenants et du personnel peuvent être combinées avec des activités virtuelles. Les durées minimales et maximales spécifiées ci-dessus s’appliquent à la mobilité physique.
- Autres activités subventionnées incluent :
- l’invitation d’experts de l’étranger qui peuvent contribuer à améliorer l’enseignement, la formation
et l’apprentissage dans l’organisation d’accueil (entre 2 et 60 jours) - l’accueil des enseignants en formation qui souhaitent effectuer un stage à l’étranger
(entre 10 jours et un an) - les visites préparatoires pour améliorer l’inclusivité, la portée et la qualité des activités de mobilité.
- l’invitation d’experts de l’étranger qui peuvent contribuer à améliorer l’enseignement, la formation
Bénéficiaires
Le programme Erasmus+ a introduit une logique résolument institutionnelle dans l’organisation des mobilités : c’est l’organisation qui dépose un dossier de candidature pour l’ensemble des mobilités de ses apprenants adultes et de son personnel – enseignants, formateurs, éducateurs, responsables de structures, conseillers, animateurs.
Les particuliers ne peuvent pas directement solliciter une subvention à l’Agence nationale.
La candidature peut également être déposée par le coordinateur d’un consortium national. Dans ce cas, tous les membres du consortium doivent être issus du même pays et être identifiés au moment de la demande de subvention. Un consortium doit inclure au moins 2 établissements d’éducation des adultes.
Candidature
Les demandes pour des subventions peuvent être soumises selon deux procédures :
- les candidatures annuelles des organisations accréditées
- les candidatures standards pour toutes les organisations sans accréditation.
Le dépôt de candidature se fait auprès de l’Agence nationale du porteur de projet, au plus tard le 19 février 2026 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets débutant entre le 1er juin et le 31 décembre de la même année (projets accrédités et projets à court terme). Un deuxième tour de l’appel à propositions sera organisé en automne pour les projets à court terme (KA122). La date limite sera le 1er octobre 2026 à 12h00 (heure de Bruxelles) pour les projets à court terme débutant entre le 1er janvier et 31 mai de l’année suivante.
Les candidatures peuvent uniquement être soumises en ligne et doivent être rédigées en allemand, en français ou en anglais pour être acceptées par l’agence Anefore. Si les candidats souhaitent rédiger leur candidature dans une autre langue officielle de l’Union européenne, ils doivent obligatoirement fournir une traduction agréée de cette dernière dans une des trois langues acceptées au Luxembourg (allemand, français ou anglais).
Les organisations titulaires d’une accréditation Erasmus ne peuvent pas postuler pour des projets à court terme, tandis que les organisations non-accréditées doivent d’abord participer avec succès à l’appel à propositions pour les accréditations avant de pouvoir postuler pour un projet de mobilité accrédité.
Les projets de mobilité accrédités pour les apprenants adultes et le personnel :
- ont une durée de 15 mois ; après 12 mois une prolongation à 24 mois peut être demandée
- débutent le 1er juin de l’année de la demande de subvention
- impliquent une organisation d’envoi et au moins une organisation d’accueil à l’étranger
- candidatures illimitées, mais seulement 1 candidature par appel et par secteur
- nombre illimité de participants (participants selon plan Erasmus).
Les projets de mobilité à court terme pour les apprenants adultes et le personnel :
- ont une durée de 6 à 18 mois (maximum 3 candidatures endéans 5 années consécutives)
- débutent entre le 1er juin et le 31 décembre de la même année de l’appel à propositions
- impliquent une organisation d’envoi et au moins une organisation d’accueil à l’étranger
- ont un nombre limité de 30 participants (hors les visites préparatoires).
Au stade de la candidature, les organisations candidates devront fournir le nombre estimé, les types et les pays de destination des activités de mobilité prévues. Dès lors que l’Agence nationale a sélectionné le projet de mobilité et confirmé le budget demandé, les organisations bénéficiaires peuvent commencer à sélectionner les participants et organiser les détails des activités.
Informations utiles pour la préparation
de la candidature
Un projet de mobilité doit s’inscrire dans le cadre d’une stratégie à long terme de développement et
de modernisation de l’organisation candidate – le Plan Erasmus
Le plan Erasmus doit montrer une réflexion centrée sur :
- les besoins de l’organisation en termes de développement de qualité et d’internationalisation,
et la manière dont les activités planifiées contribueront à satisfaire ces besoins - l’impact escompté sur les apprenants adultes, les enseignants, les formateurs, les autres
membres du personnel et l’organisation en général - la manière dont l’organisation intégrera les compétences acquises par son personnel dans
son programme et/ou son plan de développement.
Restez informé avec notre newsletter
Soyez parmi les premiers à découvrir nos actualités et Évènements spéciaux.