Aller au contenu
  • Erasmus+

  • Corps européen de solidarité

Attention aux acteurs frauduleux

À l’approche de la dernière date limite de l’appel 2025, nous souhaitons vous mettre en garde contre des pratiques employées par des acteurs peu fiables.

Étant donné que la plupart des projets Erasmus+ sont basés sur des partenariats internationaux, des acteurs souhaitant soumettre une candidature doivent trouver, selon le type de projet, au moins une ou deux organisations partenaires.
Nous constatons actuellement une augmentation de sollicitations :  des organisations étrangères contactent de nombreuses structures luxembourgeoises – souvent des organisations qui n’ont encore jamais participé au programme Erasmus+ – en leur envoyant des demandes de partenariat standardisées.

Ces propositions de projet sont généralement déjà rédigées, et les acteurs étrangers cherchent uniquement une organisation luxembourgeoise prête à soumettre le projet, en partant du principe que la concurrence y serait moins forte que dans les grands pays.

Afin d’éviter que votre organisation ne soit instrumentalisée par des partenaires peu sérieux, dont l’objectif principal est d’accéder aux fonds européens sans réelle volonté de construire un projet commun, nous vous rappelons qu’un partenariat doit toujours être fondé sur :

  • une relation de confiance,
  • des intérêts communs,
  • et une élaboration conjointe du projet, en tenant compte des besoins et compétences de chaque organisation.

Si vous êtes à la recherche de partenaires fiables, nous vous encourageons à participer à des formations de mise en réseau organisées par les agences nationales des secteurs éducation et formation et du secteur jeunesse:
Calendrier européen des formations SALTO-YOUTH

Calendrier européen des formations SALTO E&T

En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter. Bien que l’Agence nationale ne puisse garantir la fiabilité d’un partenaire étranger, nous disposons d’informations utiles (par exemple, nombre de projets soumis ou financés) qui peuvent vous aider à mieux évaluer leur sérieux.

  • Date de publication : 08/09/2025

D'autres articles pourraient vous intéresser

Restez informé avec notre newsletter

Soyez parmi les premiers à découvrir nos actualités et Évènements spéciaux.